Le temps, cet allié ou cet ennemi après lequel on court ou contre lequel on se bat… Ce juge incorruptible qui engendre tant de stratégies pour en gagner et tant de craintes d’en perdre.

Savoir gérer correctement son temps, être performant au travail tout en s’octroyant des instants de relâche sans culpabilité, est un objectif difficile que nombre de mes clients ne parviennent pas à atteindre. Parfois, cette pression auto-infligée entraîne des troubles du sommeil qui ne contribuent pas à améliorer la situation, bien au contraire.

L’hypnose et la PNL sont des solutions connues pour aider à atténuer ces troubles du sommeil, mais ce n’est pas de la magie et cela demande de bien comprendre les mécanismes qui se cachent derrière ce phénomène de surcharge mentale dont l’augmentation régulière est alarmante. 

La surcharge mentale, qu’est-ce que c’est ?

hypnose pour dormir charge mentale et trouble du sommeil - hypnothérapeute gujan

La surcharge mentale se caractérise par une dose cognitive quotidienne à assumer trop importante pour une personne. L’accumulation des choses à penser, à faire, à gérer et à programmer envahit progressivement le cerveau qui n’arrive alors plus à décrocher et ne respecte plus les périodes de repos indispensables à son bon fonctionnement. Tant et si bien que cette ébullition mentale se traduit en journée par un surmenage professionnel et une rupture de la qualité de vie personnelle pour continuer pendant la nuit, initiant des troubles du sommeil et des périodes d’insomnies.

Une autre façon de caractériser la charge mentale serait d’aborder ce qu’on appelle en PNL un conflit espace/temps. Pour expliquer simplement, lorsqu’une personne est au travail, elle culpabilise de ne pas être disponible pour son entourage et lorsqu’elle est en repos, elle se projette sans cesse dans la prévision de ses tâches professionnelles. De fait, elle s’en trouve moins performante au travail et moins satisfaite de sa vie personnelle.  

Lorsque cette surcharge n’est pas correctement prise en charge, le cerveau qui sature du trop-plein d’activités cognitives déclenche un fonctionnement dégradé et le sujet peut  alors développer des troubles du sommeil allant de difficultés d’endormissement jusqu’à l’insomnie. A contrario certaines personnes vont tomber dans une phase d’hypersomnie qui est une étape précoce de la dépression. Dans tous les cas, ces troubles du sommeil  amènent une irritabilité, voire une agressivité, qui peut dériver des troubles me vers des troubles psychosomatiques tels que la perte d’appétit, l’anorexie ou la boulimie. Des troubles physiques peuvent également survenir avec des risques d’incidents cardio vasculaires ou des pathologies chroniques. Le burn out est la suite logique de ce processus destructeur. Afin de sortir de cet état, certains sujets peuvent également tenter de calmer cette souffrance psychique en compensant avec une prise de médicaments, de substances psychotropes ou en sombrant dans des addictions comme l’alcoolisme.

Consciemment, il est tout à fait possible de modifier son organisation pour arriver à prioriser ses tâches et se libérer l’esprit. Il existe des professionnels, tels que le cabinet Delta Consulting, qui peuvent vous donner des outils simples et efficaces pour mieux gérer votre temps et profiter sereinement de vos moments de repos. 

Comment fait-on pour se libérer de la charge mentale grâce à l’hypnose et la PNL ?

troubles du sommeil hypnose pour dormir deltathérapie hypnose sur le bassin d arcachon

En cabinet, j’accompagne mes clients grâce à l’hypnose et la PNL en leur permettant de comprendre les processus qui entretiennent la surcharge mentale et en initiant les changements nécessaires pour en sortir directement dans l’inconscient. Ainsi, la première des questions à se poser est « à quoi me sert ce comportement ? ». En effet, la PNL nous apprend que chaque comportement satisfait une intention positive souvent cachée et inconsciente. Trouver comment satisfaire cette intention positive d’une façon différente permet souvent de libérer la personne de sa surcharge mentale et lui faire retrouver des bonnes nuits de sommeil. 

Il est également fréquent de procéder à une négociation entre les parties impliquées dans le conflit espace/temps, celle qui veut travailler et celle qui souhaite se reposer, et qui existent de façon simultanée. Ainsi, le sujet organise l’existence de ces deux parties de façon séquentielle et naturelle. Cela passe souvent par l’instauration symbolique d’un « bouton off » que le sujet peut activer lorsqu’il souhaite se couper de ses préoccupations professionnelles.

En parallèle, le thérapeute travaille sur l’empreinte psychologique que représente la perte de certaines capacités pour que le sujet puisse retrouver l’estime de soi et réintègre de façon progressive une vision positive du futur.

En résumé…

La surcharge mentale peut toucher tout un chacun et résulte directement d’un conflit interne et d’une pression psychologique. L’hypnose et la PNL sont des solutions efficaces pour lutter contre ce phénomène de plus en plus répandu.

Avec une rentrée intense en terme de travail, l’automne est une période particulièrement propice à la “dépression saisonnière” et certains symptômes devraient vous alerter :

  • agitation
  • hyperactivité
  • baisse de la libido
  • maux de tête
  • dévalorisation
  • douleur morale
  • troubles affectifs…

Il est à noter que la consultation du corps médical est indispensable avant de procéder à une thérapie par l’hypnose ou la PNL.

leo. nec adipiscing non elit. efficitur. id, dolor. ultricies