Qu’est ce que la PNL?

La programmation neuro-linguistique est un outil thérapeutique développé par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux états Unis. Elle est née de la modélisation des stratégies de réussite des thérapeutes d’exception que sont Milton Erickson, Virginia Satir et Frits Perls. La démarche de Bandler et Grinder, qui s’inscrit uniquement dans le cadre de la psychothérapie évolue dans les années 1980 avec le concours d’experts tel que Robert Dilts, pour s’étendre dans le domaine du management, de la communication, de la pédagogie, du sport…

Cette méthode vise à modéliser les grands schémas du comportement humain reposant sur les croyances et les valeurs que chaque individu a développé avec l’influence de l’éducation, de environnement socio-culturel et de l’apprentissage de ses expériences.

A chaque instant, chacun se crée sa propre représentation du monde dans lequel il évolue. cette interprétation devient alors une realité qui peut être subie parfois comme une fatalité. Au quotidien, ce phénomène se traduit par des schémas comportementaux limitants, des émotions incontrôlables, des processus inappropriés à l’atteinte de vos objectifs. La PNL permet alors de décrypter votre propre réalité pour proposer des protocoles adéquats à la transformation de vos perceptions et ainsi vous ouvrir à un réalité plus adaptée à votre bien être.

En comprenant le « mode d’emploi » du sujet, le thérapeute peut ainsi l’accompagner dans le développement de stratégies plus efficaces pour l’atteinte de ses objectifs.